Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
FRANCE CUBA HÉRAULT
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
VIVA CUBA SOCIALISTA

titre venceremos

Fidel Castro_1

P1010136

mug che 1

CUBA 263148224

Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 264
27 novembre 2013

10 NOVEMBRE 2013 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE FRANCE CUBA HÉRAULT

logo cubalogo cubalogo cubalogo cuba

En présence du président de France Cuba national, dimanche 10 novembre, et sous la présidence de Christianne Abéla, notre association tenait à Béziers son assemblée générale 2013. Beaucoup d'adhérents avaient répondu présent. Après avoir écouté Alain Bertelemy présentant le rapport moral, puis le rapport d'activités par le secrétaire général Francis Plantier, puis le rapport financier commenté par Francis Occhuizzi, le représentant de l'Ambassade de Cuba a répondu, sans langue de bois, aux nombreuses questions posées par l'assistance : le blocus US et ses conséquences sur la vie des cubains, la réforme économique qui se met en place... Les conversations ont continué lors de l'apéretif et le repas.

IMG_1252RAPPORT MORAL (extraits)

L’assemblée générale est le moment statutaire et privilégié pour faire le point avec les adhérents sur l’activité et la santé de l’association depuis notre dernière assemblée du 20 octobre 2012 à Frontignan. Je serai donc assez bref pour éviter la redondance des différents rapports qui vont suivre.

Pour ce qui concerne la solidarité matérielle : notre comité a versé 5 000 euros à la collecte nationale pour l’aide aux victimes du cyclone Sandy dans la partie orientale de l’île (sur un total national de 37 000 € versé via l’ambassade en janvier 2013). Pour le projet San José 2, aux 2 000 euros versés en 2012, nous avons ajouté 1500€ en 2013.

Si nous ne participons plus au projet de San José, nous devrons participer à de nouveaux projets d’un montant plus modeste.Si nous ne participons plus au projet de San José, nous devrons participer à de nouveaux projets d’un montant plus modeste. D’autant que nous avions prévu de continuer l’aide au centre psychopédagogique « la Castellana ».Nous avons reçu une demande pour de nouveaux projets en collaboration avec « Cuba coopération », incluant des micro-projets plus abordables financièrement.

Nos activités nous permettent de financer des projets, mais notre aide matérielle et financière n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des besoins de Cuba, en comparaison avec le préjudice économique que représente le blocus imposé par les USA depuis 1960. La perte estimée s’élève à plus de 1000 milliards de dollars. Pour la vingt-deuxième année consécutive l’ONU vient de voter pour la levée du blocus (188 voix pour, deux contre (USA et Israël) et trois abstentions. Quoi qu’isolés à l’ONU, les États-Unis, maintiennent ce blocus criminel et illégitime. Bien que la France et les pays européens se soient joints au vote pour la levée du blocus, la position commune européenne en vigueur, même assouplie depuis peu, est dans les faits le prolongement du blocus états-unien. Pourtant la résolution appelle les états à faire le nécessaire pour abroger les effets du blocus dès que possible, mais l’Europe continue d’appliquer l’extraterritorialité de la loi Helms-Burton. Les pays occidentaux sont toujours subordonnés à la volonté des États-Unis. Ce fut le cas par le scandaleux détournement de l’avion présidentiel d’Evo Morales sous le prétexte fallacieux de la présence du lanceur d’alerte Snoden réfugié à Moscou, alors qu’il témoignait de l’espionnage intensif des USA en Europe. Scandaleux également les refus du ministère des Affaires étrangères des gouvernements Sarkosy et Hollande, d’accorder la nationalité française à notre vice-président national et journaliste Calvo Ospina, pour sa proximité avec Cuba.

L’Europe et la France se sont encore déshonorés par la remise du prix Sakharov à Guillermo Farinas, multi-gréviste de la faim, condamné pour délit de droit commun à Cuba, baptisé dissident en Occident alors que ce dernier a rencontré le terroriste anti-castriste Posada Carriles lors d’une réception en Floride. Le Venezuela attend toujours en vain l’extradition pour jugement, comme commanditaire de l’attentat sur l’avion de la Cubana aviation qui a fait 73 victimes en octobre 76 (l’équipe d’escrime cubaine). Pas d’offuscation non plus des pays européens sur le fait que les USA maintiennent Cuba sur la liste des pays terroristes, notamment pour des liens supposés avec les Farc colombiennes, alors que c’est justement à Cuba que se sont tenus les pourparlers de paix.

5 CUBAINSNous sommes bien seuls à réclamer la libération des 5 anti-terroristes cubains, emprisonnés aux États-Unis depuis septembre 1998. Avec la libération de René Gonzales cette année, (après 15 ans d’emprisonnement et 3 années de mise en résidence à Miami, nous espérons que suivra Fernando Gonzales,il aura purgé sa peine de 19 ansen février 2014 (elle fut réduite à 17 ans et 9 mois en appel). Une nouvelle campagne internationale intitulée « Voix pour les cinq » sera lancée dans les mois à venir, avec la participation de personnalités du monde des sciences, de la culture et de la justice pour dénoncer le traitement et la condamnation des cinq cubains.

Les Etats-Unis ne justifient plus le blocus par la menace supposée de Cuba sur sa sécurité, mais par une mesure d’encouragement en faveur du respect des droits civils et humains. Si les droits humains sont bafoués à Cuba, c’est par les États-Unis à Guantanamo, c’est là aussi que la sécurité de Cuba est mise en danger par l’occupation militaire de ce territoire cubain. En réalité la raison du blocus est bien d’obtenir un désarroi et une impatience du peuple cubain, sur les conséquences du blocus pour la population, afin d’aboutir à une opposition au gouvernement et de se ré-accaparer l’île. Certes à Cuba, le pouvoir d’achat par habitant est faible, mais il est plus juste de comparer les niveaux de vie avec l’indice de développement humain du Pnud (programme des nations unies pour le développement).

En 2012 malgré le blocus, Cuba occupe la première place des pays à indice élevé pour la façon dont ils décident de convertir ces revenus en développement humain, favorisé par l’espérance de vie, l’éducation et la santé, mais handicapé par le revenu annuel par habitant et par les ressources naturelles que Cuba ne peut exporter. Il est anormal que le blocus ne soit dénoncé que le jour du vote à l’ONU, alors que les reportages diffusés par les médias sur Cuba ignorent systématiquement ce préjudice sur l’économie cubaine.

Si nous sommes tous dans l’attente d’informations ou documentaires sur Cuba, nous sommes très souvent déçus ou révoltés (à quelques exceptions près) par le contenu de ces reportages. Les amis de Cuba sont systématiquement ignorés et remplacés par des opposants dans les médias.

La révolution cubaine et sa résistance vis-à-vis des USA depuis plus d’un demi-siècle a eu une influence certaine sur les bouleversements économiques et politiques des pays d’Amérique latine et sur la création des organismes de coopération comme la Celac et l’Alba, montrant qu’un autre monde est possible, bien que fragile, hors du modèle états-uniens.

Je ne développerai pas sur la situation économique et politique de Cuba car je veux laisser le temps à Noslen représentant de l’Ambassade, de nous donner son appréciation sur les changements en cours, consécutifs aux orientations décidées lors du dernier congrès du PCC en 2011, concernant, entre autres :

  • l’augmentation de la productivité des secteurs industriel et agricole,

  • l’ouverture à l’emploi privé des salariés à leur propre compte,

  • l’extension des coopératives,

  • l’objectif de réduire les gâchis, les vols et la corruption,

  • la simplification des formalités de la politique migratoire et des voyages hors Cuba,

  • l’ouverture à la vente d’appartement et automobiles entre cubains,

  • et l’annonce récente de la disparition progressive de la double monnaie ( CUP et CUC), afin de simplifier les comptes de l’économie, et surtout pour réduire les inégalités entre les citoyens ayant accès ou non aux monnaies internationales convertibles en CUC.

Si le tourisme est la deuxième ressource du pays, c’est pour nous aussi un bon moyen de renforcer notre association, car le touriste qui partage la réalité cubaine devient inévitablement un ami de Cuba. 

IMG_1249En dehors de cette assemblée, vous êtes informés de notre activité par notre journal Venceremos, comme par la mise à jour du blog internet de notre comité... Les comptes rendus du conseil d’administration peuvent aussi être diffusés aux adhérents, dont nous avons l’adresse internet. La revue Cuba Si du comité national n’est diffusée qu’à un adhérent sur deux, ce qui met en danger sa pérennité, c’est pourquoi je vous invite, si ce n’est déjà fait, à souscrire à cette revue d’un contenu de qualité.

Depuis le film de Renaud Schaak projeté aprés notre dernière assemblée générale, nous n’avons pas pu organiser cette année un débat avec un auteur de livre ou film sur Cuba, nous tacherons de le tenir pour le mandat à venir.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  * * * * * * * * *

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 (extraits)

26 juil montpellier 2013Depuis notre dernière assemblée générale du 20 octobre 2012, notre Comité a participé à de nombreuses manifestations pour la libération des cinq et contre le blocus sur les marchés de Saint Pons le 17 avril et de Mauguio le 12 mai. Le 26 juillet, jour anniversaire de l’attaque de la caserne La Moncada, distribution de tracts, prise de parole par notre vice-président, et dépôt de gerbe devant le buste de Jose Marti à Montpellier. Comme en 2012, malgré les invitations lancées aux associations, partis et personnalités, peu ont répondu présent.

 

 Nos participations aux différentes fêtes nous permettent de vendre de l’artisanat cubain ainsi que des bijoux cubains, des tee shirts, des bérets, des livres, du café cubana, etc. Les bénéfices réalisés servent à financer des projets à Cuba. Mais, c’est aussi et surtout l’occasion d’engager des discussions avec les visiteurs de notre stand, sur la politique du gouvernement cubain, en rétablissant souvent quelques vérités, et sur les actions menées par France Cuba au niveau national et départemental.

P1040818r   P1040834r

Nous avons donc été présents :

  • 24 novembre 2012 à la fête de la section du PCF de Frontignan,

  • 14 février 2013 à l’assemblée générale des retraités CGT mine énergie,

  • 18 mai à Bessille fête des 100 ans de l’Union Départementale de la CGT,

  • 26 mai à la fête de la Colonie espagnole à Béziers,

  • 8 et 9 juin à la Fête fédérale du PCF Aude à Coursan,

  • 15 juin à Grammont fête fédérale du PCF de l’Hérault

  • 28 et 29 juin à Argelès sur Mer pour la fête du Travailleur Catalan,

  • 29 août à Murviel les Beziers , fête de la section du PCF,

  • 7 et 8 septembre à La Plantade, fête de la section du PCF de Béziers,

  • 29 septembre à Agde, fête de la section du PCF.

Nous remercions les organisateurs de ces fêtes pour leur invitation à tenir notre stand. De plus deux adhérent-e-s ont représenté notre comité à la manifestation contre le blocus à Toulouse le 13 avril où environ 3 000 personnes ont participé sur le site du jardin Raymond VI au bord de la Garonne. Répondant aux appels du Comité National, trois membres de notre comité ont participé les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre à la tenue du stand à la fête de l’Humanité.

L’Assemblée Générale de France Cuba National s’est tenue les 5 et 6 octobre à Saint Denis. Quatre membres de notre comité ont participé aux travaux. Deux membres sont toujours élus au Comité Directeur national, aux réunions duquel ils assistent régulièrement. Les orientations nationales ont été votées à l’unanimité. Je laisserai le soin à Fabrice de les commenter.

Mais nous continuerons nos actions de solidarité matérielle, financière et surtout politique :

  • pour la libération des cinq,

  • contre le blocus,

  • pour la fermeture de la prison de Guantanamo et le retour du territoire à Cuba,

  • pour l’abandon de la position commune sur Cuba par l’Union Européenne,

  • pour le retrait de Cuba de la liste étatsunienne des pays favorisant le terrorisme, car quoi de plus parlant quand Cuba favorise les négociations entre les autorités colombiennes et les représentants des FARC, alors que Etats Unis mettent en avant le soutien de Cuba aux FARC parmi les griefs pour maintenir Cuba sur cette liste et que ces mêmes Etats Unis permettent au terroriste Posada Cariles de vivre librement sur leur territoire,

  • contre la désinformation sur Cuba, menée par les différents médias nationaux et internationaux.

Notre Conseil d’Administration s’est réuni à sept reprises dans le but de coordonner nos actions : distribution de tracts, actions spécifiques, préparation des différentes fêtes, achat, participation financière aux projets locaux ou nationaux, parution de Venceremos. Nous participons également, financièrement, à la réalisation de films sur la réalité cubaine. En ce qui concerne la revue nationale Cuba Si, d’excellente facture et d’une parution régulière depuis quelques années, je rappelle qu’elle est distribuée par abonnement de 15€ en 2014 pour quatre numéros, augmentation de 3€ votée à la dernière Assemblée Générale. Nous vous invitons à vous abonner car notre Comité a un taux d’abonnement de 52,77% ; 57 abonnés pour 108 adhérent-e-s. A noter que ce taux est en augmentation, 49,55% en 2012.

logo cubalogo cubalogo cubalogo cuba

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité