Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
FRANCE CUBA HÉRAULT
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
VIVA CUBA SOCIALISTA

titre venceremos

Fidel Castro_1

P1010136

mug che 1

CUBA 263148224

Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 264
23 mai 2014

Écho de la dernière poubelle anti-castriste

Mercredi, 21 Mai, 2014

Par José Fort.

Après "La face cachée du Che", L’Express publie cette semaine des extraits d’un livre intitulé "La vie cachée de Fidel Castro". Il s’agit, nous affirme-t-on, des confidences du lieutenant colonel Juan Reinaldo Sanchez, ancien garde du corps du dirigeant cubain, recueillies par Axel Gyldén de l’hebdomadaire dirigé par Christian Barbier.

On nous annonce des « révélations » tellement « explosives » qu’elles font saliver dans son blog Paulo A. Paranagua, journaliste au Monde , un ancien pistolero repenti et retourné dans la haine des régimes progressistes latino-américains. L’objectif consiste – une fois encore – de tenter de ternir l’image de Fidel Castro : maison secondaire démesurée dans une île paradisiaque, implication de la famille Castro dans des affaires d’argent, surveillance tous azimuts etc… La suite d’un feuilleton commencé il y a un peu plus d’un demi siècle. Rien de nouveau. Pourtant, un arrêt sur le personnage, le sulfureux Sanchez, peut aider à comprendre.

Le journaliste de « l’Express » n’a fait que prendre la suite de la presse anticastriste et surtout de la télévision Americateve, une officine de la CIA, qui a consacré plusieurs émissions  au Sanchez en question au cours desquelles, il assurait avoir vu de l’or et des diamants chez Fidel, des garde du corps chargés de donner leur sang… Le Sanchez  en a tant fait et tant dit qu’à l’époque plusieurs sites anticastristes basés à Miami et en Espagne réagissaient en regrettant que «  le menteur »  fasse rire tout le monde mais pleurer ceux qui luttent « contre la dictature » , car ridiculisés. Et lorsque l’impétrant assure avoir fait deux ans de prison «  pour avoir voulu prendre sa retraite », c’est l’hilarité générale, un des rédacteurs affirmant avoir rencontré Sanchez dans une boîte de nuit de la Havane contrôlée par l’Etat cubain échangeant avec des officiels et concluant : « c’est un infiltré ».

Les éditions Lafon et Axel Gyldéen sont tombés dans le panneau. Peu importe. Mais le choix de publier un tel ouvrage en ce moment même a une signification : alors que des frémissements sont perceptibles aux Etats-Unis pour mettre fin au blocus économique de la Grande Ile et alors que l’Union européenne décide de renouer avec Cuba, les milieux hostiles à une telle perspective tirent dans tous les sens en utilisant tous les canaux : les éditions Lafon, par exemple.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est vrai, je parle à un analphabète. Vous n'êtes pas cubain. Vous êtes trop débile. Viva Cuba Libre ! Viva Fidel ! Viva Chavez !
Répondre
G
Vous me faites rigoler de me donner un tel argument. Je vous ai dit que vous ne parlez pas à un Français qui me croit votre argument à trois bal. Beaucoup de ces Cubains sont sous pression dans les centres de travail et ils subissent de menacent s'ils ne vont pas manifester. En plus, ils sont mal vus s'ils ne le font pas. Votre argument ne tient pas la route. Je suis désolé mais vous voulez m'expliquer à moi mon pays alors je suis né et j'ai grandi là-bas? Vous êtes rigolo vous. L'extrême gauche et l'extrême droite française vous êtes les mêmes voyous de ce pays!
Répondre
E
Bon, je n'ai pas l'intention de polémiquer bêtement avec un grossier personnage qui ne manie que l'insulte, c'est d'ailleurs caractéristique des gens qui n'ont aucun argument. Le 1er mai 2014 a rassemblé plus de 4 millions de cubains dans toute l'île. J'y étais, j'ai filmé et interviewé, c'est mon métier. Etrangement, aucun de ces millions de cubains ne défilaient avec une baïonnette dans le dos. Tout le contraire d'ailleurs, un enthousiasme extraordinaire au cœur et sur le visage. Vous êtes "anti-coco", moi, je ne suis ni coco ni "anti-cons". Je vous laisse pour ce que vous êtes, c'est simplement dommage pour cette France bien mal en point. Viva Cuba Libre ! Vive la CELAC !
Répondre
G
Et si vous aimez tant Cuba allez vivre là-bas à La Havane. Allez faites-le et après on verra ce que vous allez me dire! Vivez avec les 10 ou 20 dollars que les Cubains gagnent là-bas et après venez parler avec moi des politiques. Vous êtes un extrémiste de gauche, vous faites partie de la gauche la plus radicale de France. Votre cerveau doit être rempli de tellement de merde mon dieux! Vous devez avoir la tête rempli d'idéologie à trois bal. Vous n'arriverez à rien! Et le "Je connais Cuba aussi bien que vous, sinon mieux" alors ça, ça me fait vraiment rigoler mais vraiment rigoler. Vous connaissez tellement bien Cuba que vous racontez n'importe quoi sur ce forum français. Pauvre Français qui croient à ce que vous allez leur raconter de Cuba, pauvres d'eux! A part leur dire que Cuba est un socialiste ce qui est faux pour plusieurs raisons, je ne vois pas quoi d'autres vous pourrai leur raconter. La seule chose que nous les Cubains aimons de notre pays: c'est le système de santé, l'éducation, l'humanisme de la Révolution, la culture qu'elle diffuse...Avec vous ce n'est pas du tout mais du tout intéressant de parler. Vous êtes radical dans votre idéologie!
Répondre
G
C'est faux ce que vous dites! Voilà vous êtes le parfait exemple des coco ultra fermé d'esprit de votre pays! Vous me mettez dans une catégorie "extrême droite". Voilà ça c'est une pensée d'un extrémiste de gauche. Votre tête doit bien être pourri de cochonnerie idéologique. Vous êtes allé à La Havane et vous avez posé la question, je sais bien à qui, aux Cubains là-bas "pro-castristes". Si les castros croient vraiment à leur Révolution qu’ils fassent un référendum et vous verrez combien des Cubains sont pour et d'autres contre.
Répondre
Publicité