Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
FRANCE CUBA HÉRAULT
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
VIVA CUBA SOCIALISTA

titre venceremos

Fidel Castro_1

P1010136

mug che 1

CUBA 263148224

Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 261
28 juillet 2014

HÉRAULT : 26 JUILLET 1953 - 26 JUILLET 2014

2014 martiComme tous les ans, à l'appel de France Cuba Hérault, une vingtaine de personnes se sont retrouvées à Montpellier le 26 juillet 2014 devant le buste de José Marti pour célébrer le 26 juillet 1953. Hugues Bousquet, vice président de l'association, a prononcé à coté d'Alain Berthelemy président l'allocution suivante. On notait dans l'assistance des représentants de Montpellier Cuba Solidarité et une délégation des Jeunes communistes de l'Hérault.

 

26 JUILLET 2014

" Chers amis,

Quel endroit héraultais approprié que celui-ci, devant le buste de José Marti en ce 26 juillet 2014, fête national de Cuba, pour célébrer et rendre hommage au peuple cubain et à sa Révolution.

Comme l'an passé, France Cuba Hérault tient à célébrer le 26 juillet 1953, jour où 150 jeunes révolutionnaires et démocrates cubains  comme Fidel, Raul Castro, Abel Santamaria, sa soeur Haydée, Melba Hernandez... tentèrent, à Santiago de Cuba, de prendre d'’assaut la caserne de la Moncada et d'autres lieux stratégiques de cette ville. Leur but : renverser la dictature mafieuse de Batista, homme lige des intérêts capitalistes américains exploitant l'Ile. Malgré leur détermination et leur courage ce fut un échec militaire. Mais cette attaque donna le départ d'une révolution populaire, démocratique et socialiste qui devait triompher en janvier 1959. Granma, Sierra Maestra, Santa Clara, Escambray... sont des lieux de combat qui nous rappelle les noms du Che, de Camillo Cienfuegos dignes héritiers de José Marti, apôtre de la l'indépendance cubaine, poète, écrivain, journaliste, homme politique, combattant contre l'Espagne coloniale, pour le 19 mai 1895, lors de la Bataille de Dos Rios, tomber agé de 42 ans, les armes à la main. Les textes politiques, où José Marti dénonce la politique impérialiste naissante des États Unis envers l'Amérique Latine, influencent toujours l'orientation politique, sociale et économique du gouvernement cubain. 

marti 2014Face aux États-Unis et à leur blocus contre Cuba, les cubains résistent. Ce blocus est condamné à l'ONU par tous les pays, sauf par deux. Celui qui le pratique depuis 1960 - les États-Unis - et par son fidéle allié l'état d'Israël qui le pratique dans le sang et les larmes vis à vis du peulpe palistinien. Le but de cet embargo made in USA était, par la pénurie des biens vitaux de consommation, de provoquer une révolte de la population qui renverserait alors le régime. Ce but criminel a finalement échoué ; mais le blocus est toujours en place. Et si, grâce particulièrement au Venezuela, au Brésil, au Nicaragua, à l’Équateur, à la Bolivie, à l'ALBA... la situation économique des cubains s'améliore, le gouvernement américain continue sa politique d'embargo et sanctionne financièrement ceux qui la transgressent.
Entre janvier 2009 et septembre 2013, les amendes imposées à 30 entités américaines et étrangères pour leurs relations avec Cuba ont atteint 2 milliards 446 millions de dollars – près de 2 milliards d'euros - auquel il faudra ajouter le montant de la lourde amende frappant la BNP. Sans oublier les conséquences néfastes sur la production d’électricité qui ne manqueront pas dès l'instant où sera définitivement conclu le rachat d'Alstom par Générale Électrique qui devra arrêter toutes relations économiques et énergétiques avec Cuba... on devine déjà les conséquences que cela entrainera pour la population cubaine.

Il y a un an, suite à la libération de René Gonzales, nous réclamions la libération des 4 cubains encore emprisonnés aux USA depuis 1998. Cubains ayant infiltré les organisations terroristes anti-cu­baines financées par les États-Unis depuis le début du triomphe de la Révolution et dont le but est de détruire par des attentats commis en direction de la population et d’objectifs économiques. Aujourd’hui, après la libération de Fernando Gonsalez, trois des 5 sont encore emprisonnés, continuons notre combat pour exiger leur libération. Aller à Cuba, comme vient de le faire notre ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, c'est bien, intervenir en plus auprès d'Obama pour leur libération, serait encore mieux...

Ce blocus criminel, ces 3 prisonniers politiques sont volontairement ignorés de la plupart des médias français qui préfèrent travestir, mentir sur les difficultés cubaines sans en analyser les causes.

Alors une fois de plus, en ce 26 juillet, fête nationale de Cuba, reprenons comme le disent haut et fort les cubains : 

"VIVA CUBA ! HASTA LA VICTORIA ! SIEMPRE ! VENCEREMOS !"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité