Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
FRANCE CUBA HÉRAULT
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
VIVA CUBA SOCIALISTA

titre venceremos

Fidel Castro_1

P1010136

mug che 1

CUBA 263148224

Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 264
25 juin 2018

CUBA SOCIALISTE CONTINUE !

P1040834r 1À la mort de Fidel Castro les médias pronostiquaient, dans les jours qui sui­vaient, la fin de « Cuba socialista ». Au re­trait de Raul Castro, les journa­listes, lisant l’avenir de Cuba dans le marc de café concocté dans les couloirs de la Maison blanche et de la CIA nous rever­saient la même soupe anti-cubaine. Miguel Diaz Bernudez, nouveau pré­sident du Conseil d’État et du Conseil des ministres, à leurs yeux, ne peut-être qu’un dic­tateur, néfaste pour le peuple cubain. France Cuba n’a jamais caché les difficultés et tra­vers de la société ; là rien d’étonnant car ceux-ci sont réguliè­rement et depuis long­temps mis sur la place publique à tra­vers les médias cubains. Si certains sont corrigés, d’autres demeurent car ils sont les conséquences d’un blocus accen­tué par Trump, « un idiot complétement cinglé » comme le nomme avec un certain humour l’acteur Robert de Niro.

Mais nous savons bien que ce président représente et ap­plique la politique d’une branche réactionnaire au possible du capitalisme américain et des milieux d’extrême droite états-unien. D’où la nécessité de notre association de continuer ses actions d’explications sur la réalité cubaine et sa solidarité maté­rielle. C’est dans ce cadre que les amis de Cuba socialiste se retrouveront le jeudi 26 juillet, comme tous les ans, devant la statue de José Marti à Montpellier.

Avec un peu de retard nous publions ci-après un article du journal Granma sur Miguel Diaz Bernudez :

« Le 24 février 2013, Raul Castro avait annoncé que ce serait son deuxième et dernier mandat. L’Assemblée Natio­nale du Pouvoir Populaire a élu, le 19 avril dernier, Miguel Diaz-Canel Bermudez, président du Conseil d’État et du Conseil des ministres. Dans le même temps, Salvador Valdés Mesa, a été élu premier vice-président des mêmes instances.

 Miguel Diaz-Canel a un parcours professionnel de près de 35 ans. Diplômé en ingénierie électronique, il a travaillé dans cette branche et exercé comme professeur à la Faculté de génie électrique de Las Villas. Membre de la direction de l’Union des Jeunes Communistes jusqu’à sa nomination au travail professionnel au sein du Parti Communiste. Il est membre du Comité central du Parti depuis 1991 et il a été élu au Bureau politique, il y a 15 ans. En 2009, il a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et en 2012 vice-président du Conseil des ministres chargé de l’éduca­tion, de la science, du sport et de la culture. En 2013, il a été élu vice-président du Conseil d’État et du Conseil des ministres. Dans son discours de clôture de la session constitutive de la 9ème législature de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Popu­laire, Raul Castro signale que « le camarade Miguel Diaz-Canel n’est pas un candidat improvisé ; au fil des années il a fait preuve de maturité, de capacité de travail, de solidité idéologique, de sensibilité politique, d’engagement et de loyauté envers la Révolution. Son accession à la plus haute responsabilité de l’État et du gouvernement de la nation n’est ni le fruit du hasard ni de la précipitation. »

L’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire a également élu Salvador Valdés Mesa, Premier vice-président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, ingénieur agro­nome et ancien secrétaire général de la Confédération des Travailleurs Cubains (CTC) de 2006 à 2013. Il est membre du Comité central du Parti Communiste depuis 1991 et de son Bureau politique depuis 2006. Le Conseil D’état a été renouvelé à 42% et les femmes re­présentent 48,4% de cette instance et 53,22% des députés à l’Assemblée nationale ; trois femmes ont été élues vice-présidente du Conseil d’État. Raul Castro continuera à exercer les fonctions de Premier secrétaire du Comité cen­tral du Parti Communiste jusqu’en 2021, lors de la tenue du 8ème congrès et a dit « jusqu’à la fin du processus de transfert progressif et ordonné des principales responsabi­lités aux nouvelles générations ».

miguel_diaz-canel_bermudezDans son discours à l’Assemble Générale du Pouvoir Popu­laire, le 19 avril, Miguel Diaz-Canel a déclaré : « Nous vivons dans une conjoncture mondiale caractérisée par des menaces croissantes contre la paix et la sécurité, des guerres d’intervention, des menaces à la survie de l’espèce humaine et un ordre économique international injuste et excluant. La politique extérieure de Cuba restera inchan­gée et nous réaffirmons que personne ne parviendra à af­faiblir la Révolution, ni à soumettre le peuple cubain, parce que Cuba ne fait pas de concession sur sa souverai­neté et son indépendance ; elle ne négociera pas sur des principes et n’acceptera aucune condition. Nous ne céde­rons jamais face aux pressions ou aux menaces. C’est le peuple cubain qui continuera à décider en toute souverai­neté des changements qui s’avèreront nécessaires. Dans cette législature il n’y aura pas de place pour ceux qui as­pirent à la restauration capitaliste. Cette législature défen­dra la Révolution et poursuivra le perfectionnement du so­cialisme. Insistant sur les valeurs transmises par Fidel à travers son concept de révolution, Miguel Diaz-Canel affirme : « Nous n’oublions pas une seconde que la Révo­lution est unité, indépendance, c’est lutter pour nos rêves de justice pour Cuba et le monde, qui est à la base de notre patriotisme, de notre socialisme et de notre internationa­lisme ». Cuba résiste depuis plus de 50 ans sans se soumettre au blocus économique, commercial, politique et médiatique.

France Cuba Hérault sera toujours au côté du peuple cubain et de ses dirigeants contre le blocus, pour la fermeture de la prison de Guantanamo et le retour du territoire à Cuba et pour faire connaître la vérité contre les médias à la solde du capitalisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité