Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
FRANCE CUBA HÉRAULT
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
VIVA CUBA SOCIALISTA

titre venceremos

Fidel Castro_1

P1010136

mug che 1

CUBA 263148224

Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 261
26 juillet 2018

26 JUILLET 2018 À MONTPELLIER

 

 

IMG_0190

À Montpellier, comme tous les ans, à l'appel de France Cuba Hérault le 26 juillet 2018, jour de la fête nationale cubaine, c'est tenu un rassemblement devant la statue de José Marti. Hugues Bousquet, vice-président de France Cuba Hérault  a rendu un hommage à Cuba et à son peuple en présence de Maud Bodkin conseillère municipale de Montpellier représentant le maire de cette ville Philippe Saurel, des représentants de Montpellier Cuba solidarité et de la Libre Pensée Héraultaise. Maud Bodkin a souligné l'importance des liens qui doivent exister, par delà les gouvernants, entre les pays et leur population respective.

P1010906

Trois gerbes ont été déposées par France Cuba hérault, la Ville de Montpellier et  Montpellier Cuba solidarité

P1010903

En cette journée du 26 juillet 2018, fête nationale du Peuple cubain, comment devant ce buste de José Marti, poète, écrivain, journaliste, homme politique et révolutionnaire cubain, ne pas rappeler qu’il consacra sa vie à la fin du XIX siècle à l’indépendance de Cuba ? Officier dans l'armée des généraux Maceo et Gomez en lutte contre l’armée coloniale de l'Espagne, il montra l'exemple suprême le 19 mai 1895 lors de la Bataille de Dos Rios.en tombant à 42 ans, les armes à la main. Comment aussi ne pas faire un rapprochement avec la vie et la mort de Che Guevarra ?

Les écrits de José Marti, dénonciateur de la politique impérialiste naissante des États Unis envers les pays de l’Amérique Latine, auront une influence majeure sur Fidel Castro et ses compagnons. Aujourd’hui, face à Trump qui maintient, bec et ongles, et même qui renforce un blocus économique inique contre Cuba, José Marti proclamé « Apôtre de l’indépendance » demeure un exemple de ténacité révolutionnaire pour les Cubains, et même pour d’autres peuples opprimés.

Peu de jour après la disparition de Fidel Castro, les experts nous expliquaient doctement dans les médias que la fin du socialisme cubain n’était qu’une question de jours. Quelques mois après, avec le départ de Raul Castro, les mêmes reprenaient et commençaient une campagne calomnieuse contre Miguel Diaz Bernudez, nouveau pré­sident du Conseil d’État et du Conseil des ministres. Sa jeunesse, sa simplicité ne pouvaient qu’exciter ces chiens de garde du capitalisme.

Aujourd’hui, les Cubains commémorent et n’oublient pas le 26 juillet 1953. Jour où des jeunes, épris de liberté, avec à leur tête Fidel Castro, se lancèrent à l’assaut de la dictature d’un général félon ami des USA, Fulgencio Bautista. C’est massivement qu’ils le font dans toutes les villes cubaines...

Cuba et son peuple résistent à un blocus économique, commercial et financier appliqué sans faille par les États-Unis et qui dure depuis 1961. Au sein de l’organisation des Nations Unis, 191 pays se sont prononcésfin 2017 pour la levée du blocus. Seul deux pays, les États-Unis et Israël ont voté contre , deux votes piétinant le droit international par deux pays ayant des gouvernants s’y connaissant en la matière.

France Cuba Hérault continuera - avec d'autres associations - sa solidarité concrete avec les cubains à travers des participations financières pour des réaliser des projets dans les domaines économiques et sociaux. Nous poursuivrons à dire la réalité cubaine, ses succès souvent minorés, cachés par les médias et aussi ses difficultés… rien n'est facile et simple pour un pays pratiquant une politique de justice sociale, de santé, de logements, d'éducation et de culture pour tous… avec un grand pays voisin qui tente depuis des dizaines d’années de l’étouffer.

Alors encore une fois, en ce 26 juillet 2018 :   « VIVA CUBA ! HASTA LA VICTORIA ! SIEMPRE ! VENCEREMOS ! »

P1010909

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité