Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
FRANCE CUBA HÉRAULT
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
VIVA CUBA SOCIALISTA

titre venceremos

Fidel Castro_1

P1010136

mug che 1

CUBA 263148224

Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 261
4 janvier 2019

POUR LA FIN DU BLOCUS CONTRE CUBA

bloqueo+a+cubaPour la 27eme fois depuis 1992, le 1er novembre 2018 l'Assemblée générale des Nations Unies a voté oui pour la résolution « Pour mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis d’Amérique contre Cuba »

Elle a rassemblé 189 voix contre deux (USA et Israël ); les huit amendements portés par les USA ont été repoussés.

Bien que politiquement isolés sur le plan international, les Etats-Unis de Trump, continuent de détricoter les quelques mesures positives prises par B.Obama notamment par l’établissement d’une nouvelle liste des entités cubaines avec lesquelles les compagnies nord-américaines se verront interdire toute transaction commerciale avec les secteurs de la défense et de la sécurité nationale de Cuba.

« L'intensification du blocus de Cuba s'est accompagnée d'une rhétorique agressive, menaçante, irrespectueuse et de contraintes de la part des plus hauts niveaux de l'administration américaine » « Les mesures américaines ont provoqué une diminution considérable des visites en provenance des États-Unis et mis en difficulté nos entreprises cubaines, » dénonce le gouvernement cubain.

Outre les gigantesques conséquences financières* depuis près de 60 ans de blocus, Cuba souffre de l’impossibilité d’acquérir normalement les produits alimentaires, médicaux et de consommation courante, comme ceux de haute technologie. Malgré cela, les soins à la santé, l’éducation de la petite enfance à l’université, le sport sont gratuitement à la disposition pour tout le peuple; performances reconnues internationalement.

Comme les guerres, les blocus pour affamer les peuples sont des crimes contre l’Humanité. Les sanctions financières sont les moyens modernes des tout-puissants pour empêcher les peuples de déterminer souverainement leur propre destin et expérience originale. A cela s’ajoute la guerre médiatique et les manœuvre juridiques à la disposition de ces tout-puissants.Le Venezuela, le Brésil, l’Iran, le Yémen, la Palestine, la Grèce, et même la Russie et l’Italie…. sont les terrains de jeux du système dominateur de la finance internationale.

Que deviendraient nos différents départements insulaires français, déjà précarisés, si un blocus équivalent leurs était appliqué ?

Si Cuba a pu résister depuis un demi-siècle, avec des périodes de sacrifices et de difficultés pour la population, c’est certainement que son système politique et économique a le soutien de la grande majorité de son peuple.

 *Le blocus des États-Unis a fait perdre 4,321 milliards de dollars à Cuba, entre avril 2017 et mars de cette année, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères de l'île.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité