Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
FRANCE CUBA HÉRAULT
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
VIVA CUBA SOCIALISTA

titre venceremos

Fidel Castro_1

P1010136

mug che 1

CUBA 263148224

Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 261
27 juillet 2021

MONTPELLIER - 26 JUILLET 2021 -SOLIDARITÉ AVEC CUBA !

26 07 2021 aMarti 26 Juillet 2021 devant la statue de José Marti à Montpellier plus d'une cinquantaie de personnes avaient répondu à l'appel de notre association pour commémorer la fête nationale de Cuba.

Le maire de Montpellier, Michael Delafosse était représenté par Emilie Cabello, adjointe au maire du quartier Port Marianne, Carole Delga, présidente de la région Occitanie,était représentée un élu conseiller régional : Jean Marc Biau, cheminot à Béziers.

alain

En début de cette commémoration, Alain Berthelemy, président de France Cuba hérault remerciait tous les amis de Cuba et élus présents aujourd’hui ainsi que les associations et partis politiques qui soutiennent le peuple et la révolution cubaine : Montpellier Cuba solidarité, Cuba coopération avec qui nous apportons notre solidarité matérielle et financière, Rencontre Marx, le Parti communiste de l’Hérault et le POI.

Marti gerbes

Après le dépôt des gerbes et écouté l'Hymne national cubain, Hugues Bousquet vice-président de France Cuba Hérault, devait déclarer :

"Après l’échec militaire de l’attaque de la caserne de la Moncada et d’autres lieux en Santiago de Cuba - menée par de jeunes démocrates, le 26 juillet 1953 ayant à leur tête Fidel Castro et Abel Santamaría - qui pouvait prévoir le triomphe d’une révolution dans les tous premiers jours de janvier 1959. Une révolution qui allait quelques mois plus tard être proclamée par Fidel Castro : « socialiste »  et subir de la part de son voisin les USA des agressions constantes : blocus, attentats, assassinats, mensonges, tentative d’invasion…

Soixante deux ans après le triomphe de cette Révolution, violant les lois internationales régissant les rapports entre nations, le gouvernement des États-Unis impose toujours à Cuba un blocus économique et financier. Le 23 juin dernier, comme ses prédécesseurs Joe Biden, associé avec Israël, s’assoit allégrement sur la 29eme résolution de l’Assemblée générale des Nations-Unis appelant à lever le blocus de Cuba ; blocus qui cause beaucoup de souffrances au peuple cubain.
En pleine pandémie, c'est non seulement criminel mais aussi une lâcheté de la part d’une puissance comme les États-Unis. Depuis le 1er juillet de cette année la France occupe la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU. Ce serait à l’honneur de notre pays de mettre la question de la levée du blocus à l’ordre du jour du dit Conseil.
Mais ne nous faisons guère d’illusions et ne comptons pas sur le président Macron pour s’attaquer à la politique des États-Unis en la matière, comme pour d’autres d’ailleurs...

Malgré le blocus, Cuba possédé un système social solidaire au service de son peuple et même d'autres peuples du monde. Depuis 1962, plus de 2 milliards de femmes et d'hommes à travers les continents ont bénéficié de l'action des médecins et personnels soignants cubains. Des dizaines de milliers de médecins, dentistes, ophtalmologues, chirurgiens, infirmiers autres que cubains ont été formées.
Même durant cette
pandémie de Covid19, Cuba à travers ses brigades du Contingent international de médecins spécialisés a mis en place leurs services de dans une quarantaine de pays dont le Nicaragua, le Mexique, l’Afrique du Sud, le Niger, l'Italie, Andorre et aussi en France à la Martinique. Ce sont plus de 300 professionnels du monde médical qui font preuve de solidarité.Cuba est en train de mettre au point ses propres vaccins, deux (Abdala et Soberana 02) sont entrés positivement dans la Phase III d'études cliniques. Soberana 02, le 22 juin a été approuvé par l'OMS. Mais du fait du blocus Cuba manque de flacons, de seringues... Cette pandémie, ce blocus posent de graves problèmes à toute la population cubaine.

Naturellement profitant des difficultés, des cubains de Miami avec la complicité certaine de la CIA, viennent de tenter une opération de déstabilisation sur le sol de Cuba. Quelques centaines de cubains, sont devenus pour les médias et gouvernements occidentaux des dizaines de milliers de démocrates faisant face à une police des plus répressive.
Grace à internet, il suffisait de regarder les nombreuses vidéos pour constater que les dizaines de milliers de cubains n’étaient que quelques centaines, et encore je suis généreux. Il en est de même pour cette police qualifiée de répressive, elle est à cent lieux du comportant brutal de la notre, sans oublier celles qui tuent comme au Chili, en Colombie, au Brésil, aux États-Unis, en Israël… j’en passe la liste est hélas sans fin.

Pour ce qui concerne France Cuba Hérault nous continuerons à apporter notre aide à nos amis cubains notamment pour l’achat de seringue. Cuba a besoin de notre solidarité, de notre soutien. Le peuple cubain peut aujourd’hui comme hier compter sur notre association.
Hasta la victoria ! Siempre !"

Puis ce fût au tour de Jean Michel Gramond président de Montpellier Cuba Solidarité et de Emilie Cabello, adjointe au maire de montpellier de prendra la parole, tous deux affirmant leur solidarité avec las cubains et demandant la levée du blocus de l'Ile :

cuba solid

mairie

Jean marc

Élu de la region Occitanie, Jean Marc Biau représentant Carole Delga devait déclarer :

« C’est un honneur pour moi de représenter le Conseil Régional d’Occitanie avec vous, ici, devant la stèle José Marty,un des héros et fondateurs de la révolution Cubaine. Comme disent les natifs de l’Ile, le 26 juillet, c’est le jour le plus heureux de l’histoire», le Dia de la Revolucion! Au nom de Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, je tiens à remercier chaleureusement l’association France-Cuba-Hérault de son invitation.

Chers amis, chers camarades, l’heure est grave pour CUBA! En ce moment même, le peuple cubain a mal à son ile, le peuple cubain a faim, le peuple est à bout en raison de ce blocus inacceptable et injuste de la part des États-Unis, première puissance mondiale.Récemment, des personnes ont manifesté leur mécontentement dans plusieurs villes de Cuba. Les autorités, dont le Président de la République, se sont aussitôt rendues auprès des habitants pour expliquer le contexte et être d’abord et avant tout, à leur écoute.Mais les ennemis de Cuba, nombreux,utilisent cette situation pour essayer de monter les gens contre le gouvernement et ses dirigeants sous le prétexte des droits de l’homme et de la démocratie.N’hésitons pas à le dire ou plutôt à le crier : aucun peuple ne peut vivre ce que vit le peuple cubain même avec cette formidable résilience qui les caractérise depuis 1962, cette qualité admirable des cubains qui force le respect et l’admiration de toutes et de tous.Cette sanction collective des États-Unis contre toute une population ne connaît aucun relâchement, que ce soit après le passage d’un cyclone, ou en ce moment même, pendant la crise sanitaire qui frappe durement les Cubaines et les Cubains.Les sanctions économiques affectent toutes les catégories de la population cubaine, en particulier les plus fragiles, à savoir les femmes, les enfants et les personnes âgées. Elles représentent le principal obstacle au développement économique du pays et touchent tous les secteurs de la société, y compris celui, vital, de la santé. En effet, pour exemple, en pleine épidémie, Cuba ne peut importer aucun médicament ou équipement médical de fabrication états-unienne alors que CUBA envoie ses équipes médicales dans des pays plus en souffrance plus que jamais, la solidarité et la coopération internationale pour le peuple Cubain apparaissent nécessaires, seuls remèdes efficaces pour affronter cette nouvelle crise, crise aggravée par cette pandémie qui n’en finit plus!

La période que nous vivons est peut-être l’occasion de redéfinir le monde dans lequel nous vivons, principalement afin de le changer pour mettre l’humain avant les questions économiques et budgétaires.Dans ce cadre, la solidarité active et concrète envers le peuple cubain est une dimension essentielle qui doit parler à toutes et à tous.Une dimension d’abord de lien entre les hommes et les femmes de nationalités et de cultures différentes, dimension qui peut contribuer à combler l’énorme fossé qui se creuse entre les peuples et qui donne libre cours au racisme, à la haine et à l’antisémitisme toujours présent dans nos sociétés actuelles.

La présidente Carole Delga l’a dit au soir de la victoire, je cite: je fais de la lutte contre les idées de l’extrême droite une priorité parce que l’extrême droite, c’est l'ennemi de la République mais il faut rester très vigilant et apporter des solutions au vote de désespoir des électeurs du RN pour que chacun se sente reconnu, intégré, dans notre société".

En tant qu’élu communiste, je ne peux qu’abonder dans ce sens et rêver d’un monde ou le peuple cubain serait libéré du blocus et où nous vivrions sans haine, sans guerre, sans racisme, sans homophobie ni anti-sémitisme, en bref d’un monde et d’une France débarrassée de l’extrême-droite et du vent mauvais qu’elle fait souffler sur nos sociétés.Il est trop tôt pour tirer des conclusions de la crise qui secoue actuellement la planète.

À l’heure où sont écrit ces lignes, les conséquences économiques de la crise seront peut-être majeures, même s’il est impossible de les quantifier précisément. Mais une volonté commune semble se dessiner: que cette pandémie et la destruction économique qu’elle va engendrer soient l’occasion de remettre le compteur à zéro et de bâtir un monde plus durable, moins effréné, plus solidaire, plus respectueux des humains et des limites de la planète dans laquelle ils vivent.Pour Cuba, cela exige d’agir en faveur de la stricte application des résolutions de l’ONU exigeant la levée du blocus contre Cuba, de faire entendre la voix de la France pour exiger le respect de la souveraineté de Cuba et enfin, de développer nos échanges économiques, culturels, politiques avec Cuba.Peut-être rêver, pourquoi pas, que le slogan de la région Occitanie, une région inclusive et positive se décline, au travers de la coopération internationale, à l’ile bleu et à son peuple si attachant, fier et résistant, toujours empreint des idéaux de sa révolution!

Je finirais cette allocution par une citation de Fidel Castro: “Le vote de l’ONU contre l'embargo américain démontre la nécessité de mettre fin au blocus contre Cuba, mais aussi au système mondial qui engendre l'injustice sur notre planète, dilapide les ressources naturelles et met en danger la survie de l'homme. Plus que jamais,la lutte du peuple Cubain est notre lutte, nous sommes résolument à leurs côtés et nous essaierons de prendre dans les prochaines semaines toutes les initiatives de solidarité nécessaires.Je vous remercie »

rencontres

Suivi de Robert Kissous pour  Rencontres Marx :

" Merci à France Cuba Hérault d’avoir organisé ce rassemblement pour l’anniversaire de la révolution cubaine. Dans différentes villes de France se tiennent des actions de soutien à la révolution cubaine, condamnant le blocus et la politique agressive des États-Unis (EU). Avec les mêmes exigences évidentes :

Levée immédiate des 243 mesures prises contre Cuba par l'administration Trump, elles n’ont toujours pas été annulées par Biden.

La fin du blocus criminel imposé par les États-Unis à Cuba depuis plus de 60 ans. Alors que ce blocus est condamné par 184 pays à l’ONU et soutenu par deux : les EU et Israël, Israël qui a bénéficié du soutien absolu des EU pour l’annexion de Jérusalem en violation du droit international. Les Etats-Unis ne tiennent aucun compte des votes à l’ONU tout en accusant Cuba de ne pas être démocrate : un comble ! Une pétition lancée par 400 personnalités aux USA réclame la levée du blocus (Laissez Cuba vivre).

Le blocus a été considérablement renforcé malgré la pandémie, empêchant Cuba de se procurer du matériel sanitaire, des médicaments, de la nourriture pour la population etc.

Ce blocus n’est pas un simple boycott de Cuba ce qui serait déjà inacceptable. Ce blocus interdit à toute entreprise de commercer avec Cuba sous peine de sanction étatsunienne, d’utiliser les moyens de paiements internationaux en dollars ... C’est l’application de l’extraterritorialité des réglementations étatsuniennes, dispositions contraires là encore au droit international.

Mais cela ne suffit pas à l’impérialisme étatsunien qui y ajoute une campagne de mensonges cyniques, sans le moindre respect de la souveraineté et de l'indépendance de Cuba dont ils n’ont jamais reconnu la légitimité tant ils considèrent que l’Amérique Latine est leur chasse gardée. Depuis les années 60 les EU ont dirigé une vingtaine de coups d’état en Amérique Latine. Les droits de l’homme à la sauce étatsunienne c’est tout simplement le droit de s’ingérer dans les affaires intérieures des autres.

La guerre économique menée par les Etats-Unis a atteint des niveaux sans précédent. Elle vise Cuba et bien d’autres pays, initiant une guerre froide avant de déclencher quels autres conflits pour préserver son hégémonie absolue. Une hégémonie inévitablement déclinante.

Soutenir Cuba c’est aussi, en ce sens, lutter pour la paix dans le monde, contre l’hégémonie US qui a largement fait son temps."

Puis Cuba coopération :

DSC04338

nicola 1

Nicolas Cossange, secrétaire de la Fédération de l'hérault du Parti communiste déclairait :

" Merci à France Cuba pour l’organisation de ce rassemblement et merci de nous permettre d’y exprimer la solidarité des communistes français avec le peuple, la révolution et le parti communiste cubain.

Le PCF dénonce les provocations orchestrées et les actes de sabotages des groupes contre-révolutionnaires à Cuba et à l’étranger, qui tentent de créer une déstabilisation pour justifier l’intervention impérialiste contre Cuba et son peuple, en utilisant les problèmes issues du renforcement du blocus criminel des USA, aggravés dans le contexte de la pandémie de COVID-19. La méthode étasunienne est bien connue et ne devrait tromper personne, la Libye ou Haïti sont parmi les exemples de leurs interventions « humanitaires » et de défense de la liberté.

Nous dénonçons la politique des Etats-Unis et de leurs alliés qui, depuis plus de 60 ans, intensifient le blocus inacceptable et criminel au mépris des résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU, incluent Cuba dans la liste des « Etats sponsors du terrorisme » de manière arbitraire et unilatérale, et fomentent des groupes mercenaires contre Cuba et son peuple.

Nous réitérons notre entière solidarité avec le peuple, le Parti communiste et le gouvernement de Cuba, contre toutes les attaques impérialistes contre la souveraineté de Cuba et les droits de son peuple. Le blocus doit être levé immédiatement.

J’en profite pour rappeler la solidarité dont a fait montre Cuba et ses brigades médicales, dont même la France a bénéficié en Martinique. Il est temps que notre gouvernement s’en souvienne, il est surtout tant que nous sortions de l’Otan et de l’alignement sur la politique impérialiste des usa. Les communistes mettront à profit leurs initiatives politiques et festives pour organiser des actions de solidarité concrète envers Cuba. Cela se fera dès la fête de la Plantade (sections du biterrois) des 11 et 12 septembre."

Pour clôturer ce moment de solidarité le représentant du POI condamnait fermenent le blocus et la politique impérialiste des USA.

poi

MIDI LIBRE DU 27 07 2021 :

MIDI LIBRE 27 07 2021

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité