Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
FRANCE CUBA HÉRAULT
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
VIVA CUBA SOCIALISTA

titre venceremos

Fidel Castro_1

P1010136

mug che 1

CUBA 263148224

Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 253
14 mars 2023

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 12/03/2023

Dimanche 12 mars 2023, nous tenions notre assemblée générale 2022 dans les locaux du Centre des loisirs des cheminots de Béziers. Introduit par Alain Berthelemy, le nouveau président de France Cuba Hérault Manuel Millan présenta le rapport moral, puis notre secrétaire générale Jocelyne Guillaud fit de même pour le rapport d'activités 2022. Le rapport financier présenté par le trésorier Francis Occuzzi fut adopté comme les deux rapports précédents à l'unanimité. C'est avec un repas fraternel que cette journée s'est terminée...

IMG_0512

RAPPORT MORAL

Dans un contexte géopolitique en crise, mouvant et dangereux, rien n’est plus stable que le BLOCUS des États-Unis contre Cuba. La 30ème résolution de l’ONU condamnant le blocus et demandant sa levée a été votée par 185 pays pour, deux contre U.S.A et Israël et deux abstentions l’Ukraine de Zélinski et le Brésil de Bolsanaro. Le blocus est la principale source des difficultés rencontrées par le peuple cubain, car il vise à l’asphyxie de l’économie privant la population des ressources essentielles à son développement dans tous les domaines (éducation, santé, agriculture, industrie…). L’administration Biden n’est pas revenue sur les 243 mesures rajoutées par Trump à l’embargo sur Cuba dont l’inscription sur la liste noire des pays soutenant le terrorisme.

En 2021 le P.I.B a chuté de 13 % à Cuba mais le pays renoue lentement avec une croissance à 2 % en 2022 et une prévision à 3 % pour 2023. L’effet du passage à la monnaie unique est une inflation à 71 %. D’autres causes viennent s’ajouter à cette dégradation de l’économie comme les évènements climatiques dont l’îlde e est régulièrement touchée. L’ouragan Ian, pour cette année, est venu dévaster la région ouest du pays détruisant les cultures de tabac essentielles à l’entrée de devises à Cuba. Citons aussi l’incendie du dépôt de carburant de Matanzas dont les conséquences affectent, entre autres la production d’électricité, un des points sensibles parmi les difficultés du quotidien des Cubains. La liste serait incomplète si nous ne parlions des effets de la pandémie de Covid 19 sur le tourisme et la production en général.

Cela fait 60 ans que les Cubains résistent à cette ingérence des États-Unis dont le seul but est que le peuple se révolte et renverse le système qu’il s’est choisi et qu’il maintient à chaque étape et à chaque niveau de la vie démocratique du pays. Malgré cela, Cuba résiste et continue dans la voie de la Révolution ce qui lui permet des niveaux d’excellence rivalisant avec les pays les plus riches dans pas mal de secteurs.

En matière de santé, alliant solidarité et prévention organisées dans la population dès le niveau des quartiers, la qualité de la recherche et aussi des infrastructures, le développement de sa politique internationaliste donnent à Cuba un statut qui questionne et agace les pays « occidentaux ».
Nous pouvons également parler de la culture, des arts en général dont l’enseignement, la pratique, le partage restent très populaires, répandus et vivants (traditions, écriture, poésie, peinture, musique…). Nous pouvons aussi parler de la pratique sportive y compris celle du haut niveau qui montre que les Cubains se donnent les moyens de l’Humain pour l’Humain, alors qu’ils manquent de tout concernant la consommation et le confort…

60 ans... et le peuple Cubain ne « fait pas dans la résignation »… au grand désarroi des États-Unis qui rajoutent des sanctions aux sanctions.. Est-ce dû à un ADN Cubain ou plutôt à un ADN révolutionnaire ?
Cuba traverse aujourd’hui la crise la plus grave depuis la période spéciale. On peut s’émouvoir devant les difficultés auxquelles les Cubains font face au quotidien, mais leur attitude de résistance face au voisin impérial, leur volonté d’inscrire et de maintenir le pays dans les relations internationales, comme le montre la dernière visite du président Miguel Diaz-Canel à divers pays, comme le montre également la tenue à la Havane de la cinquième conférence pour l’équilibre du monde à laquelle ont participé un grand nombre de délégations étrangères dont des chefs d’état, ainsi que des organisations de différents pays dont une délégation de France Cuba, tout cela vient nous encourager vers un peu plus d’optimisme et  motiver notre esprit militant. En effet, Cuba n’est pas seule, comme celle de France Cuba, les voix d’autres organisations de solidarité avec Cuba, celles de syndicats de travailleurs mais aussi celles de partis politiques, s’élèvent contre le blocus, des actions de solidarité auxquelles nous participons en dehors des notres proprement dites sont menées. Par exemple «les containers pour Cuba »  à l’initiative des fédérations CGT de cheminots ou de l’énergie. Par exemple aussi la pétition contre le blocus que Cuba Coopération France émet en partenariat avec d’autres organisations européennes à l’adresse de « Bruxelles ».

Il faut surtout rappeler que Cuba n’est pas isolée. Cuba fait partie du Celac, organisation dont Fidel Castro, Hugo Chavez et le président Lula Da Silva sont à l’origine. Son rôle est de promouvoir le développement, la coopération et l’intégration régionale des 33 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes qui composent cette communauté d’états.( c’est également un bon moyen de se séparer de l’ OEA, entièrement inféodée aux USA. Parmi les déclarations prises il y a le rejet du blocus de Cuba par les USA et aussi la proclamation de l’Amérique Latine et des Caraïbes comme zone de paix. C’est une organisation un peu à l’image de l’Union européenne (pour donner une idée) et qui tend à devenir incontournable dans le paysage international. D’ailleurs, plusieurs sommets on déjà eu lieu entre le Celac et l’Union européenne.

Voilà de quoi nous encourager dans notre démarche militante pour continuer à soutenir le peuple Cubain et son gouvernement dans la réalisation de son avenir.

IMG_0511

RAPPORT D'ACTIVITÉS 2022

Ce rapport d’activités est composé de plusieurs points : les initiatives passées : des fêtes et des congrès, les soutiens de solidarité à Cuba : commémoration du 26 juillet à Montpellier statue José Marti et rencontre Marx, nos réunions de CA, et notre participation au Comité directeur, notre participation à la Conférence de la Havane « Pour l’équilibre du Monde » en janvier mais qui quelque part est toujours d’actualité puisque un exposé se déroulera après ce rapport, comme cela a été fait aux AG du Loiret et de Lille, nos projets à venir et peut-être d’autres à décider ensemble selon vos idées.

Activités du comité depuis la dernière assemblée 2021 tenue le 10 mars 2022

Notre AG 2021 tenue malgré une météo difficile et des absents malades, à la Barthe. Malgré tout une bonne ambiance comme nous savons le faire. La tenue de stand au CCAS du Cap d’Adge à la Conférence des retraités des services publiques SNR CGT les 4 et 5 avril. Certes une petite recette mais pas mal d’échanges avec les retraités présents. Fête du Travailleur Catalan 1er et 2 juillet, fréquentation correcte. La fête du PCF de Murviel les Béziers le 28 août. Résultat de 167 avec 150 de mojitos. Moment toujours aussi sympathique. La fête du PCF à la Plantade à Béziers le 4 septembre, notre lieu de rentrée. La fête des cheminots le 18 septembre au centre de loisirs. La fête de l’UD CGT du 66 à Alenya le 24 septembre. Même si c’est un peu plus loin se faire connaître au-delà du département de l’Hérault est utile. Beaucoup d’échanges sur la situation cubaine, notamment sur le sujet du blocus où plus de la moitié des personnes pensent qu’avec Obama il a disparu. Nous avons à travailler cette question. La fête du PCF de Frontignan le 18 novembre. De bons débats et des retrouvailles positives. Prise de contact avec la JC départementale...

Les soutiens de solidarité avec Cuba 

Commémoration et dépôt de gerbe le 26 juillet devant le buste de José Marti à Montpellier ; cette statue a été inaugurée le 28 janvier 2010 et fût le lieu de rassemblements pour la libération des 5 patriotes cubains emprisonnés au États-Unis. Cette année plus de monde qu’habituellement avec des banderoles de plusieurs organisations et des prises de paroles de celles-ci. A noter la présence des élus municipaux, départementaux et régionaux avec chacun une gerbe de fleurs. A notre connaissance, jamais José Marti n’a autant été fleuri.
Nous avons participé aux rencontres Marx où l’invité Arnaud Lemoine nous a informé sur la situation en Amérique Latine. Même si Bolsonaro en est parti, et qu’enfin Lula est de retour l’équilibre reste fragile. Ceci n’est pas sans incidence pour la situation à Cuba.
Nous avons participé aux différents soutiens financiers dans le cadre national pour contribuer aux actions suivantes : explosion à Matanzas de la centrale électrique, ouragan Yan région de Pinar del Rio avec destruction de champs de tabac, conteneur pour Cuba avec plusieurs organisations CGT cheminots , énergie, UD de Lille , du Val d’Oise. Autre participation financière : stand de la Fête de l’Huma avec changement de lieu en 2022.

Nos réunions de CA régulières et notre participation au Comité directeur et à l’AG nationale ; les CA ont lieu tous les mois de février à décembre sauf en juillet vu le nombre d’activités à tenir. Nous avons modifié en ce début d’année 2022 la composition de notre bureau : Manuel Millan est devenu président, vice-présidents Alain Berthelemy et Hugues Bousquet, trésorier Francis Occhuzzi et trésorière-adjointe Chantal Bousquet, secrétaire Jocelyne Guillaud, secrétaire-adjoint  Francis Plantier. Pour rappel les autres membres sont Annie Berthelemy, Simone Occhuzzi, Cécile Pages, Josiane Plantier et Christiane Vinci.
La participation au Comité directeur s’est déroulé la plupart du temps en visio, tous les trois mois environ. Une fois en présentiel à Paris, rue Blomet. L’AG nationale de l'année 2022 a eu lieu en juin à Toulouse. Alain Berthelemyet Hugues Bousquet étaient présents avec 50 votants pour le Comité de l’Hérault ce qui était très bien vu les circonstances de l’organisation.

Publication et diffusion de notre activité

- Bulletin Venceremos, périodique de notre comité diffusé comme les années précédentes. A ce sujet, si vous voulez y rédiger un article sur une lecture pourquoi pas ? Nous n’avons pas le monopole de l’écriture. L’envoi par mail est pratiqué pour la plupart du temps vu le coût de l’envoi et surtout la dernière augmentation des tarifs postaux.
- Cuba-Si : pratiquement la moitié des adhérents du comité sont abonnés à la revue trimestrielle nationale. Le coût d’impression et d’expédition représente une part très importante de la trésorerie et du déficit financier de l’association nationale.
Nous vous rappelons nos sites internet insuffisamment visités de France Cuba national http://francecuba.org/ et du comité (http://cubaherault.canalblog.com/).
- Notre participation à la Conférence de la Havane « Pour l’équilibre du Monde » en janvier de cette année 2023, toujours d’actualité puisque un exposé se déroulera après ce rapport, comme cela a été fait aux AG du Loiret et de Lille.

Nos projets à venir et peut-être d’autres à décider ensemble selon vos idées. Participation à l’AG nationale le 18 et 19 mars, plusieurs points seront à discuter notamment les projets au niveau national – partenariat avec le Secours Populaire, Fête de l’Huma, bilans et projets, nouvelle campagne pour un container pour Cuba... Participation au Congres National de la CGT à Clermont-Ferrand, notre participation aux différents stands de fêtes à venir... Nous pensons qu’il est important d’être présents lors de regroupements d’organisations proches de nous, car nous avons constaté que la situation à Cuba est mal connue, notamment concernant le blocus. Le partage d’informations et le débat sont aussi une manière de défendre la cause cubaine au regard de la propagande dominante. Nous ne devons pas laisser le champ libre et nous nous devons d’être offensifs.

Nous avons l’intention de proposer une soirée débat au sujet de la santé avec plusieurs invités. L’objectif est d’informer sur la manière dont Cuba répond et s’organise sur la santé. Cette question est une préoccupation très actuelle au regard des manques chez nous et du blocus de là bas. A titre d’info, malgré tout, Cuba a envoyé des brigades médicales en Turquie et en Syrie suite au dernier tremblement de terre qui a approché les 100 000 morts et disparus.
Nous reprendrons nos participations aux fêtes habituelles, en souhaitant cette fois ajouter celle de Bédarieux , voir d’autres c’est selon les propositions.
Enfin pour finir , l’état de santé de notre comité se fera avec notre trésorier, logique c’est le spécialiste des chiffres. Nous nous portons bien , de nouveaux adhérents et des finances saines.

IMG_20230312_131838_030

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité