Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
FRANCE CUBA HÉRAULT
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
VIVA CUBA SOCIALISTA

titre venceremos

Fidel Castro_1

P1010136

mug che 1

CUBA 263148224

Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 264
29 mars 2015

CUBA RÉSISTE DEPUIS UN DEMI-SIÈCLE À L’ONCLE SAM

103155961 A la veille des fêtes de fin d’année, le 17 dé­cembre, c’est avec joie et un grand soula­gement que nous avons appris que Ge­rardo, Ramon et Tony ont rejoint, à la Ha­vane, René et Fernan­do, leurs compagnons de détention après 16 années d’emprison­nement aux États-Unis. Bien qu’espérée, cette libération n’est qu’une étape dans la né­cessaire normalisa­tion des re­lations de Cuba avec son im­périal voisin. Cette normalisation ne peut être effec­tive qu’avec le res­pect mutuel de la souveraineté poli­tique et territoriale des états. Non seulement l'abomi­nable prison de la base de Guantanamo doit être éva­cuée, mais le territoire occu­pé depuis 1903 doit être restitué lé­gitimement à l'état cu­bain. Obama a confirmé que le blo­cus n’avait pas atteint l’objectif d’isoler et renverser la révolution cubaine, dans l’espoir que les difficultés éco­nomiques auraient entraîné l’isolement du gouvernement et l’émergence d’une réelle opposition du peuple cubain. Bien au contraire ce sont les États-Unis qui se sont isolés du continent américain, alors que Cuba a consolidé sa co­opération et solidarité internationale. Ne doutons pas que le gouvernement étasunien utilisera tous les autres moyens pour se réapproprier la grande île, mais les cu­bains savent, avec l’exemple de leurs voisins haïtiens, que ce n’est pas pour le bonheur du peuple. C’est la rai­son de l’affirmation, lors de notre assemblée générale, que notre solidarité se poursuivra même avec une éven­tuelle levée du blocus. L’Europe et les USA posent comme conditions à leur rapprochement avec Cuba le re­noncement à l’esprit de la révolution et poussent à l’émergence d’une dissidence organisée, fatalement et largement financée par les USA, comme c’est déjà le cas par exemple pour la blogueuse cubaine Yoani Sanchez traduite en 18 langues. Gageons que l’afflux de dollars aggraverait les inégalités entre les cubains ayant ou non de la famille en Floride, de même pour ceux travaillant ou non dans le secteur marchand et touristique.
Les USA, maintiennent toujours leur politique migra­toire visant à favoriser l’immigration illégale et la fuite des élites cubaines dans les domaines scientifique, médi­cal, sportif et culturel. Dans les négociations en cours pour le rétablissement des relations diplomatiques et l’ouverture des ambas­sades réciproques à la Havane et Washington, les USA prétendent donner des leçons à Cuba concernant la dé­mocratie, les droits de l’Homme et la liberté d’exp
res­sion, bien que les grands médias en Occident appar­tiennent aux 80 plus riches de la planète qui se partagent autant de richesse que 3,5 milliards d'individus.

Si la presse et la télévision d’état à Cuba sont favorables à la révolution, la population et les travailleurs cubains participent activement à la vie démocratique locale, syn­dicale et associative. A Cuba, point de meurtres d’étu­diants, d’opposants ou journalistes comme c’est le cas dans beaucoup de pays dits « démocratiques », pas non plus d’armes dans les foyers d’habitation comme aux États-Unis. 
Si les droits de l’homme sont bafoués à Cuba, c’est par les USA sur la base occupée de Guantanamo. La solida­rité médicale cubaine en Amé­rique latine, proposée gra­tuitement pour le virus Ebola aux pays démunis d’Afrique occidentale, est à l’opposé des politiques guer­rières des pays riches qui dépensent sans compter pour leur fournir un armement capable de dé
truire plusieurs fois la planète.

A tous les donneurs de leçons, si Cuba n’est pas un uto­pique Paradis, l’île ne mérite certainement pas l’excès de critiques de nos médias à l’exemple de celles du tru­blion maire de Béziers, initiateur de RSF, chroniqueur et pro­duit de ce monde médiatique, financé par les offi­cines de la CIA pour ses campagnes contre Cuba et les JO de Pé­kin, proche de l’extrême droite et des nostal­giques de l’Algérie française, ami des armes à feu et partisan du ré­tablissement de la peine de mort. A l’antipode de ce per­sonnage, nous préférons soutenir l’humanisme de Cuba et continuerons à faire confiance à son peuple et à ses di­rigeants pour obtenir : la fin du blocus, le respect de l’intégrité politique et territoriale de Cuba, la restitution de Guantanamo, le retrait de Cuba de la liste des pays terroristes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité