Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
FRANCE CUBA HÉRAULT
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
VIVA CUBA SOCIALISTA

titre venceremos

Fidel Castro_1

P1010136

mug che 1

CUBA 263148224

Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 268
5 mars 2012

Cuba remonte de deux places au classement des pays selon leur indice de développement humain

cuba-onu

Cuba occupe maintenant la 51e place au classement inclus dans le Rapport sur le Développement Humain de 2011. Le document, publié par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), indique que le pays caribéen a gagné deux places par rapport à l’année dernière.Le pays le mieux placé de la région est le Chili qui occupe la quarante-quatrième place. Ensuite apparaissent l’Argentine (45), la Barbade (47) et l’Uruguay (48).

Haïti est le seul pays de la région à présenter un « niveau bas de développement humain », et se situe au cent cinquante-huitième rang d’une liste de 187 pays. Le pays en tête de liste est la Norvège, suivie de l’Australie, de la Hollande et des Etats-Unis, et celui qui occupe la dernière place est la République Démocratique du Congo.
Cette année, dans le rapport, l’accent a été mis sur les difficultés de parvenir à un progrès durable et équitable, et il demande aux personnes, aux communautés et aux nations de s’appuyer mutuellement.
L’Indice de Développement humain (IDH) se fonde sur trois paramètres, une vie longue et en bonne santé (calculée à partir de l’espérance de vie à la naissance), l’éducation (mesurée par le taux d’alphabétisation des adultes et le pourcentage brut combiné d’assistance à l’enseignement primaire et secondaire) et un niveau de vie digne (mesuré à partir du PIB par habitant). Le directeur du bureau de l’IDH, Khalid Malik, a récemment déclaré à la presse cubaine que l’indicateur tient compte du Produit Interne Brut mais ce n’est pas le facteur principal car la santé et l’éducation sont également analysées.


C’est la raison pour laquelle Cuba est la seule nation d’Amérique latine parmi les dix pays qui obtiennent les meilleurs résultats dans le classement de l’IDH non économique pour les dix dernières années, avec une augmentation de l’espérance de vie de deux ans, et de cinq pour la scolarisation.

medicos-jovenes-cuba_130_83

*********************************************************************************************************************************************

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité