Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
FRANCE CUBA HÉRAULT
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
VIVA CUBA SOCIALISTA

titre venceremos

Fidel Castro_1

P1010136

mug che 1

CUBA 263148224

Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 264
6 mars 2012

25 ANS DÉJÀ !

img_2503

Editorial de VENCEREMOS, bulletin de France Cuba Hérault (février 2012)

 Notre comité France Cuba Hérault, depuis sa création, n’a pas failli à sa mission. Les débuts de notre activité se résumaient aux échanges amicaux, culturels et de connaissances entre les peuples. Après la chute des pays de l’Est et des conséquences qui en découlent, Cuba est confrontée à une situation économique préoccupante. Notre comité se mobilise pour aider les cubains à supporter ce que l’on appellera la « période spéciale », chaque ami qui part pour Cuba emporte un peu de cette solidarité; principalement des médicaments et du matériel scolaire.

Nous voulons développer cette solidarité et apprenant qu’un bateau cubain se trouve dans le port de Sète (Le Rio Arimao), nous allons voir le commandant qui accepte de prendre le matériel sur son bâtiment, nous transportons tout ce que nous avons préparé, matelas, lits médicalisés, fauteuils roulants, matériels scolaires, médicaments… donnés par les pharmaciens, Secours Populaire et diverses organisations. Par l’intermédiaire de l’ICAP (Institut Cubain dAmitiés entre les Peuples) dont les responsables suivent ces gros chargements et leur distribution. Une véritable ruche au travail se forme sur place, répertorie, trie, met en cartons jusqu’au prochain envoi avec comme destination : l’école «Solidaridad con Panama », l’usine « Lujan Vasquez », les hôpitaux «William Soler » et « Kalisto Garcia » et de nombreuses écoles.

Quand nous ne pouvions plus avoir de bateau, par l’intermédiaire de l’Ambassade nous obtenons la possibilité d’expédier gratuitement par la compagnie aérienne «Cubana avacion», ce qui pour nous est une aubaine. Nous n’avons plus à notre charge que le transport d’une semi-remorque jusqu’à Orly. Nous avons aussi participé aux grandes initiatives nationales comme « Un bateau pour Cuba » où plusieurs tonnes de matériels sont acheminées en camion par Dunkerque. En 2000 nous organisons, avec l’aide de l’Ambassade, le voyage d’Aleïda Guevara dans cinq comités du sud ; bien sûr avec une fille du Ché tout est facile et ce voyage est un franc succès.

Aujourd’hui grâce à la collaboration des pays de l’alliance Bolivarienne « ALBA » Cuba a pu sortir de la période spéciale, sa situation économique s’est améliorée et les réformes en cours tendent vers une autonomie alimentaire ce qui forcement modifie la nature de notre solidarité, plus axée vers le financement de projets en accord avec les autorités cubaines : San- José, Candélaria, La Castellana, la ferme Galero Otero.

Mais plus que jamais Cuba a besoin de notre appui pour montrer que Cuba résiste et soit reconnu comme pays souverain. Poursuivons les actions sur les marchés et les fêtes populaires et exigeons : La levée du blocus de l’Ile, la libération aux Etats-Unis des 5 antiterroristes cubains, la fermeture du camp de Guantanamo.

Vingt cinq ans c’est beaucoup, c’est long, mais cette lutte que nous avons menée a été exaltante et gratifiante, CONTINUONS !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité