Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
FRANCE CUBA HÉRAULT
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
VIVA CUBA SOCIALISTA

titre venceremos

Fidel Castro_1

P1010136

mug che 1

CUBA 263148224

Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 264
9 mars 2012

LE CIGARE CUBAIN...

30436t-Che_cigare

Le Havane conserve sa suprématie internationale

Nuria Barbosa Leon

Chaque année des entrepreneurs, des artistes, des journalistes et, en général, des amateurs de cigares se retrouvent à La fête du Havane qui leur propose des séminaires, des concours, des dégustations, des expositions, des visites de plantations et de fabriques, et leur permet aussi de découvrir les dernières nouveautés de la compagnie Habanos S.A.

Le 14e Festival du Havane, rendez-vous des amateurs de cigares, dédié cette année aux marques Cohiba et Romeo y Julieta, s’est déroulé à La Havane du 27 février au 2 mars, en présence de 1 500 passionnés de l’art de fumer, venus de 70 pays.

La compagnie Habanos S.A, qui parrainait l’événement, commercialise en exclusivité dans le monde les 27 marques de cigares fabriqués artisanalement, avec un bénéfice de 401 millions de dollars et une croissance de 9% en 2011, malgré une baisse des ventes dans des pays comme l’Espagne et la Grèce, touchés par la crise économique mondiale.

Les participants ont visité les plantations de tabac de la province occidentale de Pinar del Rio, puis au Palais des Conventions ils ont assisté au concours Cata a Ciegas (dégustation à l’aveuglette) : il s’agit d’identifier un havane uniquement par le toucher et le goût. Les Amies du Havane se sont réunies pour fêter le deuxième anniversaire de cette association féminine d’amatrices de cigares.

Lors de la troisième journée, l’Historien de la ville, le Dr Eusebio Leal a donné une conférence magistrale et un cours sur la technique du « roulé à la main », dédié à la bague « Canonazo ». À l’occasion du 520e anniversaire du cigare cubain, une séance de dégustation était organisée sur le thème : associer les meilleurs plats et alcools de la gastronomie avec le cigare, proposée par le chef argentin Gerardo Watanabe, l’Espagnol Sergio Torres et le Cubain Vladimir Gonzalez del Rey.

Au programme également une visite des fabriques de cigares El Laguito et La Corona, ainsi que des séminaires au Palais des Conventions. À la clôture de cette édition, les gagnants des prix Habanos 2011 dans les trois catégories : production, vente et communication, n’étaient pas encore connus.

La grande vente aux enchères d’humidificateurs n’a pas manqué. Des œuvres d’art des plus prestigieux artisans cubains ont été vendues au bénéfice du système cubain de Santé publique.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité