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FRANCE CUBA HÉRAULT
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FRANCE CUBA HÉRAULT
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22 octobre 2013

PIRATAGE DES MARQUES CUBAINES PAR LES ÉTATS UNIS

  Les Etats Unis continuent avec obsti­nation à voler, sous des prétextes d’une bassesse inqualifiable, les marques cubaines de renommée in­ternationale, telles que Havana Club ou Cohiba.

Dernièrement, une commission fédé­rale étatsunienne concéda, après une bataille juridique de plus de quinze ans, à l’entreprise Général Cigar le droit d’exploiter le nom de la presti­gieuse marque de tabac cubain Cohi­ba. Cette sentence juridique repose sur une logique particulièrement spé­cieuse puisque Cubatabaco, société distributrice de la marque cubaine, n’a pas le droit de vendre ses produits sur le territoire étatsunien suite au blocus et de ce fait elle est privée du droit à recourir devant un tribunal des États Unis. Il résulte de cela que la société Général Cigar, jouit du droit de disposer et de commercialiser la marque Cohiba aux Etats Unis. Pour les autorités cubaines, cette décision est un nouvel acte d’hostilité des États Unis contre Cuba et un vol éhonté de son patrimoine historique en pleine consonance avec le précé­dent qu’affronta Havana Club avec Baccardi qui se dit sans vergogne .rhum cubain.

Les règles de l’Organisation Mon­diale du Commerce (OMC) rela­tives à la protection de la pro­priété intellectuelle sont claire­ment violées et les États Unis en­freignent les obligations contrac­tées dans le cadre de l’Accord sur les Aspects des Droits de Pro­priété Intellec­tuelle en rela­tion avec le Commerce, discrimi­nant de manière arbi­traire les dé­nominations commerciales cu­baines. 

Aucun consommateur averti ne peut être trompé par cela. Le Ha­vane comme le rhum cubain est inégalable. Per­sonne ne pourra confondre un tabac Cohiba ou un rhum Havana Club avec son double impérialiste. Avant tout il s’agit de porter des coups à l’écono­mie cu­baine. Les mesquine­ries judi­ciaires font partie de la guerre ar­chaïque et illégitime que les États Unis mènent contre Cuba.

Chaque année à Genève, Cuba dé­nonce l’appropriation frauduleuse de la marque Havana Club par les États Unis devant l’Organe de Rè­glement des Difficultés (ORD) de l’Organisation Mondiale du Com­merce. Cette violation est condam­née par l’OMC qui a émis une série de résolutions qui n’ont été jamais appliquées par les Etas Unis depuis onze ans. Cette année 2013, la déclaration de Cuba fut appuyée par la Chine, l’Inde, le Vietnam, l’Equateur, l’Argentine, le Vénézuéla, a Boli­vie, le Salvador, le Brésil et le Mexique. En ce qui concerne Hava­na Club, cela fait onze ans que Wa­shington méconnait les recomman­dations de cet organisme et en conséquence, la société Bacardi continue à utiliser de manière frau­duleuse cette marque pour commer­cialiser un rhum qui n’est pas d’ori­gine cubaine.

 

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