Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
FRANCE CUBA HÉRAULT
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
VIVA CUBA SOCIALISTA

titre venceremos

Fidel Castro_1

P1010136

mug che 1

CUBA 263148224

Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 265
26 juillet 2015

FRANCE CUBA HÉRAULT FÊTE LE 26 JUILLET 1953

gerbes france cuba hérault 26 07 2015Le dimanche 26 juillet 2015, comme chaque année, à l'appel de l'association France Cuba Hérault, les amis du Peuple cubain ont déposé une gerbe devant la statue du cubain José Marti. La mairie de Montpellier était représentée à cette cérémonie par la conseillère municipale Maude Botkin. Avant le dépôt de la gerbe, Hugues Bousquet au nom de l'association France Cuba a prononcé une courte allocution.

« Nous revoici donc en ce 26 juillet 2015 devant le buste du poète et homme politique José Marti, Père de l’Indépendance de Cuba, pour célébrer cette journée de fête nationale cubaine ; date choisie en souvenir de l'attaque de la caserne de la Moncada et hommage aux morts de ce 26 juillet 1953, début du processus de la Révolution qui, après l'expédition du Granma et les combats dans la Sierra Maestra, triomphera sur la dictature pro-américaine de Batista le 1er janvier 1959.

Depuis cette victoire du Peuple cubain, l'Ile a subit de la part des État Unis d'Amérique de multiples agressions : débarquements de la Baie des Cochons, sabotages, assassinats... et un blocus économique qui coute encore physiquement cher aux habitants de Cuba. Tout cela dans le but de mettre à genoux un des plus petits pays du monde décidé à construire son présent et son avenir comme il l'entendait et le veut encore aujourd'hui. Construire le socialisme ne pouvait plaire ni à la mafia cubaine, ni aux possédants, surtout quand la plupart de ceux-ci étaient et sont encore actionnaires à Wall Street.

Rapidement dès mars 1960, avec l'explosion dans le port de La Havane du bateau La Coubre100 mots dont 6 marins français - la CIA et ses diverses officines, pour faire plier les Cubains et rendre gorge à son gouvernement révolutionnaire, organisent de continuels coups de mains sanglants. Pour démasquer ces actes Cuba infiltre les réseaux terroristes de Miami, ce qui permettra de faire échouer des assassinats et sabotages. Cinq cubains infiltrés dans ces réseaux mafieux, ayant prévenu le FBI d'actes terroristes en préparation, seront emprisonnés plus de 14 ans. Aujourd'hui, la banderole réclamant leur libération n'est plus accrochée à cette grille.Antonio Guerrero, Fernando Gonzalez, Gerardo Hernandez, Ramon Labañino et René Gonzalez sont libres. Libres grâce à la solidarité internationale, libre grâce aux actions de centaines d'organisations, comme France Cuba Hérault, épaulées par des centaines de milliers de citoyens de par le monde...

Ces libérations étaient aussi avec le retrait de Cuba de la liste US des états dits terroristes, la pierre angulaire de la reprise des relations diplomatiques rompues par les USA depuis le début de 1961. C'est chose faite aujourd'hui. Ce n'est pas par bonté d’âme touchée par la démocratie qu'Obama a pris la décision de renouer avec Cuba. La situation diplomatique des États Unis était de plus en plus critique et difficile avec les gouvernements des pays d'Amérique Latine. Tous, soutenus par leur peuple, même les régimes les plus réactionnaires, exigeaient dans les réunions du continent américain la présence des représentants cubains. Et puis, le « marché » cubain intéresse quand même quelques firmes nord américaine… Il n'y a donc là que pragmatisme et tant mieux si cela profite au peuple Cubain. Soyons sûr - lorsque le blocus sera définitivement levé - qu'ils sauront trier le bon grain de l'ivraie et ainsi nous pourrons continuer, avec lui de dire :

"VIVA CUBA ! HASTA LA VICTORIA, SIEMPRE ! VENCEREMOS ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité