Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
FRANCE CUBA HÉRAULT
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
VIVA CUBA SOCIALISTA

titre venceremos

Fidel Castro_1

P1010136

mug che 1

CUBA 263148224

Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 265
21 novembre 2016

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE FRANCE CUBA HÉRAULT 2016

RAPPORT MORAL  -  6 novembre 2016

Après avoir remercié pour leur présence les nombreux adhérents présents dans la salle et le CMCAS EDF pour la mise à notre disposition des locaux de La Barthe, Alain Berthelemy, président de France Cuba Hérault - avant lecture du rapport moral - a regretté l’absence de l’Ambassadeur de Cuba ou de son représentant ainsi que celle d'un représentant national de notre association. Christianne Abella président d'honneur de France Cuba Hérault présidait l'Assemblée générale 2017

P1010265r

" Depuis notre dernière assemblée du 8 novembre 2015, notre comité a maintenu ses activités et ses effectifs puisque nous comptons 120 cotisants 2016 pour 137 inscrits (sont retirés des inscrits, les adhérents non à jour depuis plus de 2 ans). Comme beaucoup d’autres associations de solidarité, les militants et adhérents sont majoritairement retraités. Maintenir un bon niveau d’activité s’avère souvent difficile, pour cause d’emploi du temps surchargé des séniors, ajouté à cela les aléas de santé, bref nous serions heureux et soulagés par le renfort de nouveaux adhérents jeunes et actifs. Cinq adhérents de notre comité (Josie et Francis Plantier, Marie -José Castaing, Jocelyne Guillaud, et Manuel Millan ont participé à l’assemblée générale de France Cuba le 8 octobre 2016 à Tarnos près de Bayonne.Francis et Josie ont été reconduits au comité directeur. La prochaine assemblée générale nationale est programmée pour le 25 et 26 mars 2017 à Paris.

Le contexte international a toujours eu une influence importante sur l’évolution des peuples, de façon cyclique, avec des hauts et des bas, de guerre et de paix. Durant les années 60, après la guerre contre le nazisme et le fascisme, ce furent les périodes de la décolonisation et d’indépendance, en Indochine, en Algérie et la victoire de la révolution cubaine. S’ensuivent deux décennies de dictatures militaires en Amérique latine (Chili, Brésil, Argentine…). Puis la fin de l’URSS et du pacte de Varsovie, le maintien de l’Otan ont modifié la situation politique en Europe et entrainé la période spéciale pour Cuba avec l’aggravation du blocus.

Lors de notre dernière assemblée, nous avions apprécié les progrès de l’anti- impérialisme en Amérique latine (Venezuela, Bolivie, Nicaragua, Brésil, Chili...) durant la dernière décennie, avec l’Alba et la Celac. Nous constatons aujourd’hui la fragilité de ces évolutions et l’omniprésence de la main mise de l’oncle Sam sur les coups d’état ; après le Honduras, c’est le Venezuela et le Brésil ui sont touchés par les destitutions en cours de N. Maduro et Dilma Roussef ; les autres pays progressistes du continent se trouvent fragilisés. De même nous assistons en Europe à la montée du nationalisme et de la xénophobie, alimentée par le chaos au Moyen Orient, en Irak, Lybie, Syrie et Yemen depuis l’aventure de Georges Busch junior, avec sa croisade du bien contre le mal, avec le soutien de ses alliés Blair suivi par Sarkosy et aujourd’hui Hollande. L’explosion des ventes d’armes aux pétro-monarchies du Golfe rend encore plus fragile l’amorce d’une solution pacifique et diplomatique.

Nous sommes à la veille des élections présidentielles aux États-Unis, et quelqu’en soit le résultat, il nous faudra batailler pour obtenir une amélioration diplomatique à Cuba, en Amérique latine, en Europe, au moyen Orient ou en Palestine ; les seuls combats que l’on perd vraiment sont ceux que l’on ne mène pas !

Revenons aux préoccupations de notre association, c'est-à-dire CUBA. L’année 2016 a été riche sur le plan diplomatique, pour rappel : - Suite à la visite à Cuba de François Hollande en mai 2015, Raoul Castro a été reçu en visite officielle le 2 février 2016 à Paris. C’est à La Havane que se sont négociés les accords entre l’état Colombien et les Farc, accords récemment rejetés par voie référendaire colombienne. C’est également à la Havane le 12 février 2016 qu’à eu lieu la rencontre historique entre le patriarche orthodoxe et le Pape François. Le président Obama a été reçu par Raoul Castro du 20 au 22 mars 2016. La dette cubaine a été restructurée avec la Russie, le Japon et l’Europe (15 milliards de dollars avec les 14 pays du Club de Paris). Les accords économiques sur l’approvisionnement pétrolier avec le Venezuela, étant compromis, l’Algérie a signé avec Cuba un accord pour compenser cette défection. La France et d’autres pays d’Europe ont signé de nombreux contrats notamment dans le secteur hôtelier et pour la modernisation des aéroports cubains. Le rétablissement des relations diplomatiques avec les États-Unis annoncé en décembre 2014, s’est accompagné seulement et lentement de quelques mesures commerciales et monétaires.

Dans les domaines du tourisme, des transports et des télécommunications : 110 vols quotidiens sont prévus entre les États-Unis et 9 aéroports cubains. Le blocus est toujours en vigueur, les lois Helms-Burton d’extra-territorialité s’appliquent toujours. De nombreuses banques françaises et européennes ont subi d’importantes amendes pour transactions commerciales en dollars avec Cuba. Tout récemment, le 26 octobre la résolution présentée devant l’assemblée générale de l’ONU, pour condamner le blocus économique, commercial et financier, a été voté à l’unanimité. Seuls les États-Unis et Israël se sont abstenus. On peut s’en réjouir, mais la résolution n’est pas contraignante pour les USA, puisque depuis 1992, malgré les votes très majoritaires, les États-Unis ont maintenu et renforcé le blocus. Le préjudice est estimé de 125 à 753 milliard de dollars, (selon qu’il s’agit de prix courants ou constants). Mais surtout c’est un préjudice énorme pour le développement du pays et l’accès normal aux nouvelles technologies pour la population dans tous les secteurs, malgré les performances de Cuba dans les domaines médicaux, éducatif et sportif.

Nous sommes en accord avec les décisions du comité national suite à l’assemblée générale de Tarnos. En accord avec les objectifs de la coordination nationale de solidarité avec Cuba pour:

  • La levée réelle du blocus imposé par les Etats-Unis à Cuba depuis un demi-siècle,
  • La restitution du territoire occupé par la base navale de Guantanamo,
  • L’arrêt du financement par les États-Unis des programmes visant à provoquer un changement politique et économique (notamment Radio et TV Marti), contraire à la « souveraineté et l’autodétermination » de Cuba pourtant admise par Obama récemment,
  • L’indemnisation par les USA des pertes occasionnées par le blocus à Cuba.

En accord également sur le dernier point de la déclaration finale concernant l’amélioration des relations « chaleureuse » avec l’ambassade, avec l’ICAP et divers organisme de Cuba.

Pour le blocus nous faisons face à l’opinion médiatique selon laquelle le blocus est déjà levé depuis deux ans. Les États-Unis espèrent toujours l’échec de la révolution cubaine, par d’autres moyens que le blocus. Notamment par le financement direct ou occulte pour développer rapidement une dissidence exagérément gonflée par les médias (les exemples sont nombreux, de Sanchez, Guillermo Farinas ou les dames en blanc cubaines. La Bolivie et le Venezuela sont également très concernés par ces procédés. La situation est complexe, on nous demande souvent lors des rencontres avec un public sympathisant sur notre stand, notre avis sur le devenir de Cuba suite au rétablissement des relations diplomatiques. Si nous ne sommes pas en mesure de prédire l’avenir en France à court et moyen terme, dans une Europe où le nationalisme et la xénophobie s’accentuent. A plus forte raison pour ce qui concerne le devenir de Cuba. Que l’on soit optimiste ou pessimiste, de toute façon l’avenir appartient au peuple cubain et à ses dirigeants.

Sur les conseils d’Aleida Guevara lors de notre rencontre fin septembre 2015, nous avons contacté par internet un fonctionnaire qui a transmis notre demande pour un ou plusieurs projets de solidarité avec les centres d’enfants et adultes handicapés « la Castellana » et « Solidaridad con Panama ». Nous n’avons pas eu de suite à cette demande, les formalités administratives semblent compliquées et longues, d’autant que les projets doivent s’inscrire dans le cadre du plan de l’État. Le samedi 22 octobre nous avons rencontré à Carcassonne le bureau du comité Toulousain pour envisager une action commune de solidarité, sachant que le comité de Toulouse a des contacts privilégiés avec le pouvoir populaire de Baracoa pour lequel ils ont pu financer des actions de solidarité matérielle. Nous sommes également disposés à participer à un prochain projet de notre direction nationale généralement construit avec Cuba Coopération.
J’ai terminé mon rapport à notre dernière assemblée sur la solidarité matérielle par : « Espérons que nous pourrons plus facilement, pour l’année à venir, utiliser notre budget, autrement que pour les dommages des cyclones, et que les mois à venir épargneront Cuba des tempêtes tropicales ». Malheureusement, le mois dernier dans la nuit du 4 au 5 octobre, le cyclone Matthew à balayé la pointe Est de l’ile dans la région de Guantanamo et plus particulièrement la ville de Baracoa détruite à 90%. Aucune victime n’est a déploré, du fait d’une gestion ordonnée et collective des catastrophes naturelles qui permet de limiter le nombre de victimes ; plus d’un million de personnes ont été évacuées; sans crainte de vols ou de pillage. Les dégâts matériels sont énormes pour la population ; les productions de café et de cacao seront sûrement et durement touchées. Les médias ont ignoré cuba pour privilégier la Floride et surtout Haïti qui dénombre près d’un millier de victimes et qui a pourtant reçu l’aide humanitaire des secouristes cubains. Un appel aux dons a été lancé, il figure dans le dernier Venceremos du mois d’octobre. Nous remercions d’ores et déjà ceux qui ont répondu rapidement à cet élan de solidarité. La campagne de dons n’est pas terminée. Par ailleurs un complément pourra être financé par la trésorerie excédentaire de notre comité. Il sera versé dans le cadre de la coordination nationale de solidarité en accord avec le MINCEX (ministère cubain du commerce extérieur).

Notre présence perdure grâce à notre stand sur les fêtes populaires, les recettes sont en légère baisse du fait de plusieurs causes (affluence du public liée à la météo ou au choix de la date selon les événements extérieurs). La vente du café cubain (Legal et Malongo) se situe à environ 1300 paquets, elle contribue à consolider notre trésorerie.

plan2 cuba

plan6 cuba

Pour des raisons de santé, nous n’avons diffusé que deux Venceremos cette année, un troisième sortira avant la fin de l’année, y figurera le compte rendu de l’assemblée. Un adhérent sur deux est abonné à Cuba Si - revue du comité national - c’est dommageable pour la pérennité du journal et pour l’information des adhérents compte tenu de la qualité de son contenu, un effort serait nécessaire. Notre site internet est toujours mis à jour par Hugues Bousquet ; celui du comité national, tenu par Anne Perrot du comité de Toulouse, s’est modernisé et enrichi d’articles relatant l’actualité nationale et locale de France Cuba. Je vous invite à les consulter, si ce n’est déjà fait.

Objectifs 2017

Continuons notre activité traditionnelle : une présence du stand sur les fêtes populaires. Le film de Renaud Schaack « Rouges Années » pour le quel nous avons contribué à son financement, est en phase d’achèvement et nous prévoyons une projection avec le réalisateur dans la prochaine période. Ce film traite de la voie spécifique du socialisme cubain, déclaré après la crise des missiles en divergence avec les socialismes chinois et soviétiques. Nous prévoyons également d’inviter Maurice Lemoine avec son livre « Les enfants cachés du Général Pinochet » sur la fabrique de coups d’état en Amérique latine.

Je vous remercie de votre attention."

P1010267r

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un très grand salut à mes camarades de France Cuba Hérault, dont je garde un magnifique souvenir pour leur accueil fraternel, leur engagement inconditionnel pour Cuba, leur militantisme en faveur des cause justes. Hasta la victoria Siempre!<br /> <br /> Excellent Rapport. Avec vous depuis La Havane, au service de Cuba. Gloria
Répondre
Publicité