Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
FRANCE CUBA HÉRAULT
Publicité
FRANCE CUBA HÉRAULT
VIVA CUBA SOCIALISTA

titre venceremos

Fidel Castro_1

P1010136

mug che 1

CUBA 263148224

Archives
Visiteurs
Depuis la création 19 264
24 mai 2014

BÉZIERS REÇOIT CUBA...

 Merveilleuse soirée

 C’est celle programmée par le cercle populaire Joseph Lazare ce vendredi 23 mai. Elle avait réuni environ  soixante-et-dix personnes. A la tribune avaient pris place Alain Berthélémy, le président de l’association de l’Hérault France / Cuba, Paul Barbazange, le secrétaire de la section biterroise du parti communiste, Hugues Bousquet du bureau de France - Cuba Hérault et Vivian Delgado consul général de Cuba qui remplaçait l’ambassadeur retenu par des obligations professionnelles. Oui il faut savoir que la situation d’Alstom a des conséquences pour son pays*. Après une présentation de la soirée par Paul Barbazange, Alain Berthélémy a introduit les débats rappelant que Béziers a élu récemment un maire qui est un adversaire affiché de Cuba socialiste. Il a rappelé toute l’activité de France / Cuba Hérault notamment pour la libération des cinq de Miami.
La formule retenue par les organisateurs avait un côté original. Hugues Bousquet avait en effet rassemblé une série de questions sur Cuba qui ont permis à Vivian Delgado de développer plusieurs aspects de la situation de la grande île. Elle l’a fait de manière détendue dans un français tout à fait correct.

La parole a été ensuite donnée à la salle afin de poursuivre les échanges dans le même registre. Des témoignages de gens qui ont été à Cuba ont fait état d’une évolution positive de certains problèmes.

Comme l’a déclaré Vivian Delgado, la société cubaine est une construction humaine, à ce titre elle ne prétend pas être parfaite mais elle est perfectible. Naturellement pèse sur son économie et son développement humain tout le poids du blocus, un dispositif illégal, injuste et lourd de conséquences dans de nombreux domaines. La disparition de l’Union Soviétique n’a rien arrangé à ce niveau même si des échanges commerciaux ont pu être maintenus avec la Russie. Ont fusé des tas de demandes de précisions sur les conditions de vie à Cuba. L’émancipation des femmes par exemple qui nous a valu cette réponse que l’on doit à Fidel Castro « c’est une révolution dans la révolution » !
Problèmes des transports en amélioration sensible mais si ce n’est pas encore suffisant, interrogations sur le système de la monnaie double, sur la lutte contre la corruption également, sur la nécessité de maintenir et même recréer des emplois productifs encore… Selon l’expression employée par Madame le consul les besoins élémentaires, emploi, logement, santé, éducation, culture… sont satisfaits. On peut toujours voir ce qu’on peut faire pour une meilleure réponse à ces besoins.
Des questions concernant la démocratie avec le congrès du parti communiste  cubain de 2011, l’enseignement, les relations avec les autres pays d’Amérique latine, l’engagement pacifiste du peuple cubain ont été abordées, voire approfondies.

Paul Barbazange a mis en exergue la nécessaire solidarité qui doit être celle des communistes français par rapport à l’expérience cubaine, leur soutien aux cinq emprisonnés, leur exigence de la levée du blocus. Il s’est réjoui de l’évolution sensible sur ces points de la direction nationale de son parti.

Avant de déguster le mojito servi en apéritif Vivian Delgado a chaudement remercié les organisateurs de la soirée ainsi que l’association France / Cuba pour l’action menée pour faire connaitre son pays et pour aider à l’élargissement des emprisonnés de Miami coupables à ses yeux et à ceux des militants épris de justice de simplement défendre la sécurité des Cubains.
Le repas proprement dit ? Eh bien le chroniqueur qui est au régime ne peut que regretter de n’avoir pu y participer, le poulet à la cubaine avait l’air appétissant !

Jacques CROS - http://cessenon.centerblog.net/

* NDLR voir plus bas la lettre d'André Chassaigne au sujet d'Alstom et Cuba...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité